Hospitalisation à domicile

Service d'Hospitalisation A Domicile (HAD)

Une structure d'hospitalisation au domicile pour une période limitée et renouvelable permettant une prise en charge thérapeutique et psycho-sociale.

C'est quoi? 

Selon le décret du 2 octobre 1992, "les structures d'hospitalisation à domicile permettent d'assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l'évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés. 

Pourquoi?

* L'hospitalisation à domicile permet d'écourter ou d'éviter une hospitalisation en établissement de santé.
* Elle est la garantie d'une prise en charge individualisée et adaptée aux besoins du patient et de sa famille ou de son entourage. 

Comment?

Votre admission se fait avec l'accord du médecin coordonnateur de l'HAD et sur prescription médicale:

* Du médecin hospitalier, suite à une hospitalisation ou à une consultation
* De votre médecin traitant

Cette prise en charge nécessite:
* Votre consentement et celui de votre famille et/ou de vos proches
* L'accord de votre médecin traitant qui sera le référent tout au long de votre prise en charge et dont l'intervention devra être régulière.
* L'existence d'une équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, cadre de santé, assistante sociale, psychologue, infirmière coordinatrice et de liaison, infirmière, aide-soignante ...) permet un accompagnement médical, social et psychologique dans un environnement familier tout en associant le patient et ses proches à une prise en charge auquotidien.

La coordination est au coeur de cette prestation globale et de qualité. 
En effet, le service organise les moyens humains et matériels et réalise les différentes démarches administratives afin de permettre au patient et à sa famille une hospitalisation à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Le service gère aussi l'installation du matériel, le contact avec les différents intervenants libéraux (médecin traitant, infirmier libéral, kinésithérapeute...).

Pour qui? 

La circulaire du 30 mai 2000 précise :"L'HAD concerne les malades quel que soit leur âge, atteints de pathologies graves, aigües ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence d'un tel service (soins plus complexes, VAC thérapie, antibiothérapies, intra veineuses, soins palliatifs, AVC, post partum ...), seraient hospitalisés en établissement de santé".

Quelle prise en charge? 

* Les frais d'hospitalisation en HAD sont pris en charge par votre caisse de sécurité sociale et le cas échéant par votre mutuelle.

* Les actes des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux, les traitements médicamenteux, les examens médicaux prescrits au cours de ce séjour, le matériel sont pris en charge par l'HAD.
Hospitalisation à domicile

Secteur d'intervention du service de l'HAD

  • L'HAD prend en charge des patients d'Amiens et sa périphérie sur une Zone de 40 kms,ainsi que dans les cantons du Sud Ouest du département
  • Poix de Picardie
  • Conty
  • Hornoy le Bourg
  • Oisement
  • Airaines
  • Molliens-Dreuil
  • Boves
  • Picquigny
  • Numéro d'appel du service HAD: 03.22.70.79.88 du lundi au vendredi de 8h à 17h

Services+

L'engagement qualité et sécurité

Démarche qualité

Soins Service met en œuvre des démarches dans différents domaines :

- La maîtrise de la qualité
- La prévention des risques
- Le traitement de la douleur.

Un comité de pilotage qualité et gestion des risques assure le suivi des démarches engagées et valide le plan d'action d'amélioration des pratiques de soins.

L'association procède également au recueil d'indicateurs sur la qualité et la sécurité des soins (IPAQSS) et sur les moyens mis à disposition pour lutter contre les infections nosocomiales (scoreI CALIN).

Ces démarches donnent lieu à une évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS) au cours d'une procédure de certification. Celle-ci a pour objectif de s'assurer que l'association développe une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.
En 2013, l'HAD a été certifié V2010.Le rapport des experts-visiteurs est consultable en ligne sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).