Services à domicile : Ménage et repassage

Service d'Aide A Domicile (SAD)

Le service à la personne propose l'intervention de professionnels qualifiés (aides ménagères, auxiliaire de vie sociale, assistante de vie aux familles) au domicile des particuliers.

C'est quoi? 

Le SAD propose à toutes personnes, quel que soit l'âge, des soins d'hygiène ainsi qu'une aide dans les actes de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, entretien du logement, du linge...).

L'objectif du SAD est le maintien au domicile. Pour répondre aux différents besoins, le service entend promouvoir le partenariat et la coordination avec d'autres services, notamment les services Hospitalisation A Domicile (HAD) et Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

Pourquoi?

Pour assurer le maintien à domicile de toute personne fragilisée, malade ou dépendante, dans des conditions de vie optimales et sécurisantes tout en préservant leur autonomie. 

Comment?

La demande est effectuée par la personne elle-même, par une personne de son entourage ou d'un professionnel de santé.

Pour qui? 

Les interventions sont donc centrées essentiellement sur la personne elle-même dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, transferts, aide au lever et au coucher, garde de nuit) auxquelles s'associent des missions plus "domestiques" comme la préparation des repas, l'entretien de l'environnement, mais aussi l'accompagnement en sortie, en courses, en activité, dans le but de préserver et favoriser le maintien de leur vie sociale.

Quelle prise en charge? 

Il existe deux modes de prise en charge:

* En mode Prestataire, l'association est l'employeur du personnel mis à disposition.

Vous êtes bénéficiaire d'une prestation. Ce service est conventionné avec l'ensemble des organismes de financement accessibles aux personnes retraitées, handicapées ou malades et nécessitant une aide à domicile pour accomplir les gestes de la vie quotidienne ( CARSAT, APA, MUTUELLES, MDPH...).

* En mode Mandataire, le service vous aide à la fonction d'employeur conformément aux dispositions de la convention collective des salariés du particulier employeur (recrutement, déclaration URSSAF, élaboration des paies...).

L'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) peut être prise en charge par ces deux types de services. Toute personne peut financer ses propres prestations.

Ces deux services donnent droit à une réduction d'impôts de 50% sur la totalité des dépenses engagées dans la limite du plafond fixé par la loi de Finances.

Numéro de téléphone du service SAD:

* En mode prestataire: 03 22 70 79 73 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
* En mode mandataire: 03 22 70 79 72 du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
Photos SAD
  • Tâches ménagères
  • Surveillance de nuit
  • Accompagnement aux courses
  • Sorties extérieures

Services+